Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Un éco-organisme est une société de droit privé, souvent agréée par les pouvoirs publics, qui a pour mission de prendre en charge la fin de vie des équipements et objets qui rentrent dans le périmètre d’action d’une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

Les coûts d’élimination des déchets pris en charge par une filière REP sont financés par les entreprises qui les ont mis sur le marché. Une contribution financière leur est demandée pour chaque produit fabriqué.

Si vous les jetez dans votre poubelle d’ordures ménagères au lieu de les rapporter à leur point de collecte, vous faites supporter leurs coûts d’élimination à votre collectivité.
Cela implique qu’en tant qu’utilisateur vous payerez deux fois la fin de vie de ces produits : dans leur prix d’achat et dans vos impôts par le biais de votre taxe sur les ordures ménagères. Alors pensez à les jeter au bon endroit !

Les déchets d’emballages
ménagers et papiers

Où se débarrasser des emballages ménagers et papiers ?

Tous les emballages et papiers se trient ! Jetez les dans la poubelle de tri (jaune). Jetez en déchèterie les gros cartons qui ne tiennent pas dans vos poubelles.

Pourquoi les trier ?
> Pour recycler ! Beaucoup des matériaux qui composent nos emballages sont recyclables (plastique, verre, acier, carton, papier, etc.). Les mettre dans la bonne poubelle permet d’économiser des ressources naturelles.

En savoir + :

La filière est mise en place depuis 1992.
Actuellement la grande majorité des producteurs contribuent à un des deux éco-organismes agréés : Adelphe ou CITEO.

Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA)

Où se débarrasser de vos meubles ?

  • Auprès d’acteurs solidaires pour que vos meubles usagés soient réparés et donnés ou revendus.
  • En déchèterie pour être valorisés.

Pourquoi ne pas mélanger les meubles au reste des encombrants ?
> Pour éviter le gaspillage ! Pris en charge par les éco-organismes, les meubles sont valorisés : certains rembourrages serviront de combustible dans les cimenteries, les meubles en bois deviennent des panneaux de particules, les meubles en plastique sont recyclés en tuyaux, et les matelas en panneaux isolants ou en tatamis de judo !

En savoir + :

La filière des DEA ménagers et professionnels a été lancée en 2012. 3 éco-organismes sont agréés : Ecomaison et Valobat pour les déchets des ménages et Valdelia pour les déchets des professionnels.

Les textiles usagés

Où se débarrasser des textiles ?
Déposez en point d’apport volontaire vos vêtements, votre linge de maison propre et sec dans un sac fermé et vos chaussures liées par paire. Même usés, ils seront valorisés.

Pourquoi ne pas les jeter à la poubelle ?
> Pour éviter le gaspillage ! Les textiles peuvent être réemployés et réutilisés s’ils sont en bon état (60%) et recyclés s’ils sont abîmés (30%). Lorsqu’ils sont abimés, les textiles sont triés par matières pour retourner à l’état de fibres ou pour fabriquer de nouveaux produits : chiffons, fils de nouveaux vêtements, isolants phoniques ou thermiques, rembourrages, poudres pour neige artificielle des sapins de Noël, et même des sols de terrain avec les mousses des chaussures de sport !
> Pour fournir des vêtements à bas prix et un emploi à des personnes ayant des difficultés à s’insérer dans le marché du travail.

En savoir + :

La filière REP a été créée en 2006. C’est la société agréée Re_fashion qui assure les obligations qui incombent aux metteurs en marché de produits textiles, vêtements, chaussures ou linge de maison.

Les déchets d’équipements électriques
et électroniques (DEEE)

Que faire d’un appareil électrique ou électronique hors service ?
Le mieux est de le faire réparer.
Si c’est impossible, déposez-le en magasin ou en déchèterie.

Pourquoi ne pas les mélanger au reste des encombrants ?
> Pour recycler ! Le fer, le cuivre, l’aluminium, le plastique ou encore le verre, majoritairement présents dans les appareils électriques et électroniques, peuvent être transformés en matières premières secondaires.
> Pour extraire et neutraliser les polluants organiques persistants. Beaucoup d’appareils électriques et électroniques contiennent des substances polluantes pour l’environnement : gaz fluorés (appareils froids), mercure (écran LED), plomb, PCB.
> Pour éviter la pénurie des 14 matières rares qui rentrent dans la composition de produits de haute technologie : antimoine des portables, béryllium des fours micro-ondes, cobalt des batteries, gallium des consoles de jeux, germanium des LED, indium des écrans plats, nobium des fusées et des appareils photo numériques, platine sur les disques-durs, tantale de très nombreux produits high-tech, terres rares d’écouteurs haut de gamme ou tungstène des ampoules sont quelques exemples !

En savoir + :

La filière REP a été créée en 2006.
3 éco-organismes sont agréés : Ecologic et Eco-systèmes pour les DEEE et Recylum pour les ampoules. Ces éco-organismes sont eux-mêmes regroupés au sein d’un organisme coordonnateur, OCAD3E.

Les piles et accumulateurs usagés

Où se débarrasser des piles et accumulateurs ?
Rapportez-les aux points de collecte SCRELEC et COREPILE (distributeurs, entreprises, établissements scolaires, collectivités locales…).

Pourquoi ne pas les jeter à la poubelle ?
> Pour limiter les rejets de matières toxiques dans la nature (plomb, mercure, nickel …)
> Pour produire les matériaux de demain. Les métaux des piles sont réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium)…

En savoir + :

La filière spécifique de collecte et de recyclage de ces déchets a été instaurée en Europe dès 1991.
Corepile, et Screlec sont les deux éco-organismes agréés de la filière.

Les déchets chimiques (ou « DDS :
déchets diffus spécifiques »)

Où se débarrasser de ses déchets chimiques ménagers ?
> Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Vous pouvez les apporter en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine. La reprise en magasin est organisée ponctuellement par certains distributeurs mais la loi ne l’a pas rendue obligatoire.

Pourquoi ne pas jeter les déchets chimiques à la poubelle ?
> Pour mieux valoriser ces déchets. Ils représentant un risque pour la santé et l’environnement.

En savoir + :

La filière des déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers a été lancée en 2012.
La société Eco-DDS regroupe la plupart des metteurs sur le marché de produits concernés par la filière DDS.

Les autres filières REP

D’autres filières existent dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs :

  • Pneumatiques Usagés (2003) : Rapportez-les chez les distributeurs (garagistes, magasins, etc.) et dans certaines déchèteries.
  • Médicaments Non Utilisés (MNU) (1993) : Rapportez vos médicaments non utilisés dans les pharmacies. Une fois vides, les boites en carton et les plaquettes en aluminium se jettent dans la poubelle de tri (jaune).
  • Déchets d’Activité de Soin à Risques Infectieux (DASRI) (2011) : Les déchets piquants, coupants ou tranchants se rapportent en pharmacie partenaire. Les déchets mous se jettent dans la poubelle des ordures ménagères (pansements, compresses, bandes …).
  • Articles de Bricolage et Jardin (ABJ) (2022) : Déposez-les en magasin ou en déchèterie.
  • Jouets (2022) : Donnez-les à des associations pour qu’ils soient redistribués aux personnes les plus démunies ou en déchèterie.
  • Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) (2023) : Apportez-les en déchèterie.