Les travaux de modernisation

Les travaux de modernisation

En 2021 et 2022, le centre de tri du SIDOMPE, s’est modernisé pour s’adapter à l’objectif national d’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et aux petits emballages métalliques.

Ces travaux ont représenté un investissement pour la collectivité de près de 17 millions d’euros dont environ 4 millions d’euros ont été financés par les subventions de l’Ademe, de CITEO et de la Région Île-de-France.

Le nouveau process, qui a été mis en service en juillet 2022, permet d’augmenter les taux de recyclage : tous les emballages plastiques (pots, barquettes, sacs et films plastiques…) et les petits emballages en métal (capsules de café, couvercles…) sont maintenant captés afin de répondre aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique et aux standards matériaux définis par l’éco-organisme CITEO.

Cette rénovation a aussi été l’occasion d’une mise aux normes et d’un renforcement de la sécurité anti-incendie. Une très grande attention a également été portée sur l’amélioration du confort de travail des salariés, dont une majorité est employée par une structure d’insertion professionnelle locale.

Arrivée des camions
Les camions de collectes arrivent au centre de tri du SIDOMPE chargés d’emballages, de papiers, de cartons et de verres triés par les habitants.

Ils déversent les déchets d’emballages ménagers dans la zone de déchargement prévue. Les emballages en verre sont déchargés et stockés à part.

Sidompe

Le Hall de déchargement
En attendant d’être triés, les déchets d’emballages ménagers sont entreposés dans le hall.

Sidompe

Réception des déchets
Les déchets sont transportés par le chargeur, soit vers l’ouvreuse de sacs qui se charge de déchirer les sacs jaunes des collectivités collectées en sacs, soit directement dans la trémie d’alimentation. Ils sont alors pesés afin que la machine régule le débit de la chaîne de tri.

Sidompe

Trommel
Un tapis roulant conduit les déchets dans le trommel. C’est un tambour effectuant un tri par crible rotatif qui permet de séparer mécaniquement les matériaux en fonction de leur taille :

  • Les petits déchets sont les refus de tri ;
  • Les moyens sont les corps creux (bouteilles en plastique, briques alimentaires, conserves, canettes) ;
  • Les grands sont les corps plats (papiers et cartons).
Sidompe

Overband
Un tri mécanique effectué par un « overband » (électroaimant) permet de récupérer les ferreux (canettes, conserves, aérosols…)

Sidompe

Tri optique
Un troisième tri, effectué avec deux tris optiques en série, sépare le PEHD puis le PET clair et foncé par une reconnaissance de matière et de couleur.

Pour être isolés, les bouteilles en PET foncé sont propulsées par un souffle d’air comprimé.

Sidompe

Le tri des corps plats
La cabine de corps plats permet de trier les papiers, les cartons et les gros de magasin. Ils sont ensuite stockés directement dans les alvéoles de stockage.

Sidompe

Alvéoles de stockage
Les matériaux ainsi séparés sont ensuite stockés temporairement dans des alvéoles distinctes. Les papiers sont stockés dans des fonds mouvants et seront déversés directement dans les camions pour être acheminés chez le repreneur.

Sidompe

Les balles
Chaque matériau trié est acheminé par tapis roulants vers la presse à balles qui compacte les emballages en gros cubes.

Ces balles sont stockées en attendant d’être achetées par un repreneur.

Sidompe

Repreneurs
Ces balles de cartons sont chargées dans le camion d’un repreneur. Elles vont être utilisées pour fabriquer de nouveaux cartons recyclés.

Sidompe

Le centre de tri en septembre 2021

Découvrez en images les étapes clefs du tri des emballages et papiers dans l’ancien centre de tri du SIDOME ouvert en 2008.

Démontage des quais du multi-matériaux

Sidompe

Démontage des quais en cours

Sidompe

Démontage des anciennes alvéoles de stockage du carton

Sidompe

Démontage de la cabine de pré-tri

Sidompe

La fosse et les quais sont démontés

Sidompe

Démontage de l’ancien process

Au début du mois de novembre 2021, les anciens équipements ont été démontés et la configuration de l’intérieur du bâtiment a été adaptée pour accueillir le nouveau matériel.

24 DECEMBRE 2021
Mise en place des alvéoles de stockage

Sidompe

24 DECEMBRE 2021
Système d’extinction automatique à eau de type Sprinklers au-dessus du trommel

Sidompe

14 JANVIER 2022
Mise en place des éléments de structure de la cabine de tri et des passerelles

Sidompe

21 JANVIER 2022
Les alvéoles de stockage et les convoyeurs.

Sidompe

21 JANVIER 2022
Mise en place des éléments de la ligne des refus de tri (rouge)

Sidompe

27 JANVIER 2022
Mise en place de la ligne des fibreux (bleu)

Sidompe

2 AVRIL 2022
Mise en place du chemin pour les visites pédagogiques

Sidompe

25 AVRIL 2022
Mise en place de l’Overband

Sidompe

25 AVRIL 2022
Mise en place de la trémie d’alimentation

Sidompe

6 MAI 2022
Mise en place de la ligne des refus de tri

Sidompe

13 MAI 2022
La cabine de tri

Sidompe

Construction du nouveau process en cours

Les nouveaux équipements sont installés dans le centre de tri à partir de fin novembre 2021.

Zone de déchargement
Les camions bennes déversent les déchets d’emballages ménagers, les cartons et les papiers dans la zone de déchargement prévue. En attendant d’être triés, les déchets sont entreposés dans le hall.

Sidompe

Réception des déchets dans le process
Les déchets sont transportés par un chargeur directement dans la trémie d’alimentation. C’est elle qui régule le débit de la chaîne de tri.

Sidompe

Trommel
Un tapis roulant conduit les déchets dans le trommel. C’est un tambour effectuant un tri par crible rotatif qui permet de séparer mécaniquement les matériaux en fonction de leur taille :

– Les petits déchets sont les refus de tri et les petits métaux

– Les moyens sont les corps creux (bouteilles en plastique, briques alimentaires, conserves, canettes)

– Les grands sont les corps plats (papiers et cartons)

Sidompe

Overband
Un tri mécanique effectué par un « overband » (électroaimant) permet de récupérer les déchets en acier (canettes, conserves, aérosols,…)

Sidompe

Séparateur à courants de Foucault
Un tri mécanique effectué par un « SCF » (champ magnétique) permet de récupérer les déchets en aluminium (canettes, capsules de café,…)

Sidompe

Crible balistique
Le crible balistique se compose d’un tapis incliné qui fait des mouvements circulaires permettant de séparer définitivement les corps creux (bouteilles en plastique, briques alimentaires, conserves, cannettes…), des corps plats (journaux, revues, magazines, petits cartons…)

Sidompe

Trieur optique
Lors de leur parcours dans le centre de tri, les déchets passent par plusieurs trieurs optiques qui permettent d’affiner le tri et de séparer les déchets en fonction de leurs matériaux.

Sidompe

Tri manuel
Après avoir été séparés grâce aux trieurs optiques, les déchets sont acheminés vers la table de tri en fonction des matériaux qui les composent. Les agents du centre de tri effectuent alors un tri manuel permettant de finaliser le tri par matière et d’éliminer les erreurs restantes.

Sidompe

Tri manuel

Sidompe

Alvéole de stockage
Tous les matériaux ainsi séparés grâce au process du centre de tri sont temporairement stockés dans des alvéoles distinctes.

Sidompe

Presse à balles
Chaque matériau est tour à tour acheminé sur un tapis roulant vers la presse à balles. Celle-ci permet de conditionner les déchets triés sous forme de gros cubes, appelés des « balles ».

Les déchets ainsi conditionnés sont stockés puis revendus à des entreprises appelées « repreneurs ». Elles vont recycler les matériaux pour leur donner une seconde vie.

Sidompe

Valorisation des refus de tri
Tout au long de la chaîne du tri, les refus de tri sont écartés. Ils sont redirigés vers l’Unité de Valorisation Energétique du SIDOMPE, au même titre que les ordures ménagères, pour y être incinérés et valorisés en énergie.

Sidompe

Le nouveau centre de tri

Après 8 mois de travaux, le nouveau centre de tri du SIDOMPE a réouvert ses portes en juillet 2022.